Tout Un Fromage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question d'ordre technique à propos du temps de maturation...

2 participants

Aller en bas

Question d'ordre technique à propos du temps de maturation... Empty Question d'ordre technique à propos du temps de maturation...

Message  Dorian the Fromager Mar 22 Juin - 22:00

Voilà je fabrique de la tome allegée en matiere grasse, sur du lait cru; depuis 2 mois environ j'ai reduit le temps de maturation de 50 minutes à 30 minutes... pourquoi, parce que le ph de mes fromages etais un peu bas au demoulage à mon gout, j'etais en dessous des 5,10 voir 5,05.... et je fabrique un fromage à pate solubilisé, maintenant je suis de nouveau entre 5,10 et 5,20 max, j'ai fais ça parce que je ne voulais pas rajouter plus d'eau au delactosage car ça rends les fromages trop secs par la suite....

Bon la question est: est ce que celà a une incidence au niveau du rendement? Comme je travaille dans une ferme la fabrication n'est pas top standardisé, j'ai pas tout les jours les valeurs organoleptiques du lait, en plus c'est des laits de mélange, on standardisent au niveau de la creme mais c'est pas super precis non plus, donc je peux pas passer mon temps à faire des calculs de rendement, mais j'aimerais bien une explication scientifique si quelqu'un peut m'éclairer Smile

Dorian the Fromager

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question d'ordre technique à propos du temps de maturation... Empty Re: Question d'ordre technique à propos du temps de maturation...

Message  kikeriki Dim 25 Juil - 15:10

Salut

Pour moi il y a risque de chute de rendemment ( à faire confirmer)

En effet, en réduisant ta maturation, tu réduit le développement microbien réduisant ainsi l'acidité d'ornique de ton lait.

Quelle est la température de maturation? as tu essayé de la changer?

kikeriki

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser